Les Esqueiters

Les EsqueitersNao Albert & Marcel Borràs

Quand la culture urbaine s’invite sur les planches, des skaters avec leurs tricks et autres three-sixty rencontrent par la magie du théâtre des philosophes de la renaissance sur le thème de la liberté. Une confrontation autour de la connaissance, de l’esprit et du corps, de la performance aussi.

C’est à Barcelone que le spectacle est né. Les skaters y pratiquent leur passion sur le parvis du MACBA qui fait face à la faculté de philosophie datant du XVe siècle. Séparés par six siècles, deux jeunesses y expriment un même désir de liberté à des moments charnières de l’Histoire. Qu’auraient ils à se dire, à partager, à apprendre les uns des autres ? Les créateurs Nao Albet et Marcel Borràs les font se rencontrer sur la scène. Les philosophes initient les accros du half-pipe aux grands classiques humanistes tandis que les skaters entraînent les intellectuels à leur passion physique  d’équilibristes des rues. Et pour aller encore plus loin dans l’esprit de cette confrontation, ils invitent des skaters de Perpignan à venir se frotter au théâtre par la danse, l’improvisation, la musique et par-dessus tout la planche à roulettes.

 

dramaturgie et mise en scène Nao Albet et Marcel Borràs
en collaboration avec Juan Miranda
création et performance Nao Albet, Alfredo Baccetti, Dallas Bayley, Marcel Borràs, Michael Diligent et Kristina Westad (en cours)
musique Nao Albet et Marcel Borràs
sur des chansons de BadBaNottGood
scénographie Max Glaenzel
chorégraphie Nao Albet, Marcel Borràs et Anna Hierro
éclairage Luis Marti
conception vidéo Oslo Albet et Miquel Diaz
son et lumières Oslo Albet
ouvrages scénographiques Xarli et Ou
rampe Amalgama Studio
teaser Guillermo A. Chaia

 

 

production déléguée du Théâtre de l’Archipel, scène nationale de Perpignan,
d’après une production originale de La Brutal, du Grec Festival et de Temporada Alta.